ateliers d'écriture

Les ateliers sont construits autour de thématiquee et de propositions d'écriture qui servent de point de départ à des animations élaborées en commun. Les documents proposés ici, pour la plupart en libre accès, sont placés sous une licence Creative Commons qui favorise la diffusion et respecte le droit d'auteur. (Voir à la suite.)

haïkus et poésies brèves

Atelier en cours. Le haïku : caractéristiques et mode d'emploi;  traduction, commentaire et transposition;  autres poésies brèves. Quelques poètes japonais classiques et poètes européesn contemporains.

histoires naturelles

Les déplacements d'Henri Michaux dans des territoires fictifs ont donné lieu à l'invention de pays et de peuples aux mœurs et coutumes étranges et fantastiques. Il sont décrits dans En Grande Garabagne, Au Pays de la Magie, Ici Poddema, des textes regroupés dans Ailleurs.

Pour construire des histoires naturelles fictives, nous vous proposons quelques notes de zoologie et de botanique extraites de Mes propriétés (1930).

écriture et imitations

La Serviette des poètes

L’Hérésiarque et Cie – Guillaume Apollinaire

« Placé sur la limite de la vie, aux confins de l’art, Justin Prérogue était peintre. Une amie vivait avec lui et des poètes venaient le voir. Tour à tour, l’un d’eux dînait dans l’atelier où la destinée mettait, au plafond, des punaises en guise d’étoiles.

Il y avait quatre convives qui ne se rencontraient jamais à table.

David Picard venait de Sancerre ; il descendait d’une famille juive christianisée, comme il y en a tant dans la ville.

Léonard Delaisse, tuberculeux, crachait sa vie d’inspiré, avec des mines à mourir de  rire. »

> Lire la suite

proverbes-maximes

Extrait du Mariage du Ciel et de l’Enfer
William Blake (1757-1827)

« En 1793, paraît en Angleterre un petit livre « enluminé » sans nom d’auteur ni nom d’imprimeur et dont la page de titre annonce « le mariage du Ciel et de l’Enfer » – livre d’« illuminé », car il propose non seulement de démontrer la réalité de cette conjonction surprenante, mais également de l’accomplir. Ce texte ne connaît pas une grande diffusion, et pour cause : l’auteur-imprimeur n’en sort qu’une dizaine d’exemplaires selon un procédé dont il est seul à faire usage. Rejetant tout recours à des caractères d’imprimerie, il grave à même la planche métallique son texte et les dessins dont il l’accompagne, méthode qui l’oblige à s’exercer à l’écriture en miroir, invertie, comme on en trouve dans des manuels de satanisme. A l’aide d’encres de couleur, il imprime l’ensemble calligraphique et pictural sur du papier qu’il teint ensuite au lavis. » Jonathan Pollock.

> http://eclectique.net/proverbes-de-lenfer-william-blake/

lettres et correspondance

« Lettres de non-motivation », Julien Prévieux

> http://eclectique.net/lettres-de-non-motivation-julien-previeux/

Pendant sept ans, Julien Prévieux a répondu avec ironie – et par la négative – à plus d’un millier d’annonces d’offre d’emploi. Ces « lettres de non-motivation » ont été adaptées à la scène par Vincent Thomasset

A lire, une sélection de lettres sur le site de Julien Prévieux:  http://www.previeux.net/pdf/non_motivation.pdf

A écouter, une adaptation radiophonique : Radiodrama – l’Atelier fiction (France Culture) :
https://www.franceculture.fr/emissions/l-atelier-fiction/radiodrama-23-lettres-de-non-motivation-de-julien-previeux

portraits & autoportraits

PORTRAITS

Mise en place d’un atelier d’écriture centré sur les portraits littéraires, des galeries de personnages et des anthologies. Vous pouvez déjà consulter trois galeries de portraits du XIXe siècle :

  • Dix-huit portraits extraits des Camées parisiens de Théodore de Banville. l’ouvrage se compose de seize douzaines de portraits brefs où se côtoient des célébrités et des figures marquantes d’une époque charnière entre le Second Empire et la Troisième République.

    > Fichier pdf : http://eclectique.net/doc/Camees.parisiens_theodore.de.Banville.pdf

  • Les Trente-sept Médaillonnets du Parnasse contemporain de Barbey d’Aurevilly. Ce « monument dressé à la Singerie poétique « , voulait répondre de manière ironique au Parnasse contemporain – une anthologie d’une quarantaine de poètes, contemporains de l’auteur, éditée en 1866.

    > Fichier pdf : http://eclectique.net/doc/Portraits_Aurevilly_37-medaillonnets.pdf

Creative Commons

https://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/3.0/fr/

AttributionVous devez créditer l'œuvre, intégrer un lien vers la licence et indiquer si des modifications ont été effectuées à l'œuvre. Vous devez indiquer ces informations par tous les moyens raisonnables, sans toutefois suggérer que l'offrant vous soutient ou soutient la façon dont vous avez utilisé son œuvre.

Pas d’utilisation commerciale — Vous n'êtes pas autorisé à faire un usage commercial de cette œuvre, tout ou partie du matériel la composant.

Partage dans les mêmes Conditions — Dans le cas où vous effectuez un remix, que vous transformez, ou créez à partir du matériel composant l'œuvre originale, vous devez diffuser l'œuvre modifiée dans les même conditions, c'est à dire avec la même licence avec laquelle l'œuvre originale a été diffusée.